Teinturerie Lille 2021 – 2021

L’après

Quand je réfléchis au titre « Ombre et Lumière » , il me vient « Intérieur Extérieur » , « Caché A la vue », « Noir Blanc », « Effacer Ecrire » « Absence Présence », « L’après ».

Aussi je propose 15 photographies d’un travail réalisé lors des deux derniers confinements dans une teinturerie abandonnée depuis 2015 à Lille. On y travaillait à l’intérieur , caché , mais les produits résultants se retrouvaient vendus à l’extérieur à la vue. Ayant consacré 42 ans à la médecine, l’humain n’est jamais vu mais toujours suggéré dans mon travail photographique. En noir et blanc, car je ne travaille qu’en analogique, 6×6, tirages argentiques sur papier baryté. Et la dureté des tirages,qui est ma signature, accentue l’impression d’ombre et lumière. Cela souligne de ce fait les textures et les formes. Les noirs effacent, les blancs permettent d’écrire .

Et ces contrastes durs intensifient l’aspect brut du lieu. Ce travail évoque la stratification des initiatives humaines, la sédimentation du temps , la désertion des hommes, pour reprendre les mots de Colin Lemoine, conservateur du musée Bourdelle, Paris.
Il nous mène aussi vers la désolation, l’abandon, la misère, la mort ( par inhalation de produits toxiques et/ou particules fines, par accidents) bien que le fonctionnement de cette teinturerie ait apporté travail et salaire.
L’absence et la présence sont fortement exprimées ici.
Cela m’évoque aussi la crise du covid avec sa détresse et ses deuils signifiés ici à travers ces casiers ouverts à l’abandon, ces drapés évoquant des linceuls, les livres à terre où on peut y inscrire tant de noms mais que le temps effacera peut être et surtout la post crise avec ses dégâts collatéraux difficiles à évaluer pour le moment. Comme ce fleuron de l’industrie du Nord qui a disparu …